Vous êtes ici : Epuro Service » Guide des technologies de l’eau » Filtration

Filtration

Comme technologie unique, ou comme étape de prétraitement des systèmes membranaires ou  sur résine situés en aval, la filtration mécanique est une étape très importante du traitement de l’eau .

plusieurs familles de filtres existent . La gamme Epuro couvre l’ensemble des modes de filtration décrits ci-après.

 

Les filtres à sable ou multicouches

Nous évoquons des filtres à sable EpuroSoft, bien que le média filtrant n’est pas toujours que du sable. Il peut également être de l’anthracite ou un ensemble de médias ; on parle de  multi média filtrant

 

  • Filtre à sable classique

Les sables sont caractérisés par la surface et la finesse de la couche de filtrage, mais aussi par la vitesse de filtration.

 

  • Multi média filtrant

Les couches de sable et d’anthracite assurent la filtration de surface et de de profondeur. La filtration en profondeur a lieu à travers la couche d’anthracite, qui a une granulométrie relativement élevée et fait intervenir des phénomènes d’adsorption.la filtration conventionnelle a lieu en contact avec la couche de sable disposée en dessous.

Ils permettent :

  • La réduction des MES (matières en suspension)
  • Clarification
  • La réduction de la turbidité
  • Une réduction de l’indice de colmatage

 

Les filtres sur le charbon actif

Les filtres à charbons actifs EpuroSoft sont préparés pour fixer la matière organique dissoute, soit à leur surface soit au sein de leur structure profonde. La réticulation du charbon en fait ses caractéristiques en fonction des substances à fixer.

 

Ils sont largement utilisés dans l’industrie pour :

  • la déchloration
  • l’élimination des pesticides
  • la réduction du Carbone Organique Total TOC
  • la décoloration
  • l’’élimination des odeurs sur les gaz

 

Filtré chargé de zéolite ou de manganèse

La zéolite est nettement plus filtrante que le sable et présente bien des avantages par rapport à ce dernier. Les constructeurs annoncent une efficacité de filtration identique à celle d’un filtre à diatomée c’est à dire de l’ordre de 5 microns environ.. Une perte de charge très diminuée donc une capacité supérieure, un effet tampon sur le pH, un nettoyage espacé  en font une solution élégant de filtration.

De même les supports à base d’oxyde de manganèse permettent de traiter efficacement des résiduels en fer sans ajout de produits chimiques.

 

Les filtres à cartouches

La filtration par cartouche représente environ les 2/3 de l’ensemble de la filtration de liquides dans l’industrie. La grand choix de types de cartouches et de carters pour ces cartouches expliquent le spectre très large d’applications couvertes par cette technologie. Des débits jusqu’à plusieurs dizaines de m3/h peuvent êtres traités par filtration par cartouche. Nos ingénieurs sont à votre disposition pour vous aider à choisir la cartouche filtrante adaptée à votre application et pour dimensionner le filtre qu’il vous faut.